POLITIQUE

Élections des gouverneurs et sénateurs : voici les dates officielles de la tenue de ces scrutins

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié un communiqué ce vendredi 08 mars, se prononçant sur les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs prévues en République démocratique du Congo.

Dans son communiqué parvenu à NEWS.CD, la centrale électorale a indiqué que la clôture de l’opération de dépôt des candidatures aux élections susmentionnées intervient ce vendredi 08 mars 2024, à 16h30, heure locale dans toutes les provinces concernées.

Selon la même source, les élections des Sénateurs interviendront le 21 avril prochain et à la même date que va intervenir la publication des résultats provisoires par la centrale électorale.

La campagne électorale quant à ces élections va débuter le 17 avril pour s’achever le 19 du même mois , soit 4 jours avant le jour du vote.

La proclamation des résultats définitifs des élections sénatoriales seront publiés le 07 mai par les cours d’appels.

Quant aux élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, celles-ci à en croire la commission électorale nationale indépendante, auront lieu le 28 du même mois. À ce stade, la campagne électorale prendra deux jours seulement, soit du 24 au 26 avril.

Cependant, la proclamation de ces résultats aura lieu le 12 mai par les cours d’appels.

Rappelons que ces élections ne vont pas concerner la circonscription de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et dans celle Masi-Manimba dans la province du Kwilu, selon la CENI dans un communiqué daté le 16 février dernier.

La Ceni avait rappelé dans le même communiqué que les élections législatives nationales et provinciales avaient été annulées dans les deux circonscriptions susmentionnées pour raisons d’enquêtes.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *