A LA UNEACTUALITESECURITE

Agression à l’Est de la RDC : une délégation du Conseil de paix et sécurité de l’UA attendue à Kinshasa

Une délégation du Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine (CPS) est attendue ce lundi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Elle va effectuer une mission de 3 jours consécutivement à l’agression dont est victime la RDC.

Selon des sources, cette délégation va notamment rencontrer des autorités congolaises dont le chef de l’état, les présidents de deux chambres du Parlement, des membres du gouvernement, des responsables de la MONUSCO ainsi que les chefs de missions diplomatiques.

Leur mission sera effectuée après celle du conseil de sécurité des nations unies qui, en séjour en RDC, a confirmé l’appui de l’armée rwandaise au mouvement terroriste du M23, qui sème terreur et désolation dans la partie Est de la RDC.

Après la capitale congolaise, les membres qui vont composer la délégation du CPS vont se rendre dans la partie Est où sévit le conflit. Ils tiendront une réunion avec la MONUSCO, élargie aux FARDC et à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est et au Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).

JJ Kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *