A LA UNEACTUALITEECONOMIE

RDC: vers la relance de l’industrie minière dans la province du Kong-Central

La province du Kongo Central s’engage dans la voie de la relance de son industrie minière. D’après l’adoption en Conseil des Ministres provincial, le 15 mars 2023, du projet de création d’un Centre de négoce des matières précieuses dans la cité de Tshel.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du plan stratégique provincial pour la relance de l’industrie minière.
Il faut signaler que le nouveau centre de négoce a pour but de répondre à plusieurs besoins. Il s’agit notamment d’assainir le secteur du commerce des minerais d’exploitation artisanale. Il est question également de produire, à travers ce centre, des statistiques fiables de la production locale mais surtout d’apporter une plus value dans l’activité minière artisanale tout en rapportant des dividendes à la province.

La création, rapporte Zoomeco, de ce centre traduit la ferme volonté du Gouverneur, Guy Bandu Ndungidi, de diversifier l’économie de la province mais surtout d’accroître son PIB en faisant participer le secteur minier grâce à la haute valeur ajoutée de ce dernier.
Deux autres centres de négoce verront le jour respectivement dans les anciens districts des Cataractes et de Lukaya. Ce, dans le but de se rapprocher des zones d’exploitation minières artisanales.
Pour rappel, un Centre de négoce est un service public doté d’infrastructures adéquates et ayant pour objectif la régulation et la facilitation des activités liées à la commercialisation des minerais provenant des zones ouvertes à l’exploitation minière artisanale.
La province du Kongo Central regorge plusieurs richesses minières notamment le bauxite, pyroschite, calcaire, phosphate, diamant, or, cuivre, granite noire et rose, sel gemme, fer, argile, talc, et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *