Enrôlement des électeurs au Nord-Kivu : Steve Mbikayi dénonce le monnayage des cartes d’électeurs
Le député national, Steve Mbikayi, alerte sur des cas de monnayage des cartes d’électeurs dans la province du Nord-Kivu, située dans l’Est de République Démocratique du Congo et dans la troisième aire opérationnelle de la CENI.
Dans un post Twitter, ce mardi 21 mars 2023, l’ancien ministre des actions humanitaires a appelé la justice à engager des poursuites pour traquer les coupables de ces actes, car, selon lui, c’est anormal de malmener une population déjà victimes des atrocités de guerre dans l’espace de vie.
«Il est fait de plus en plus état du monnayage de l’obtention de la carte d’électeur au Nord Kivu.Ns demandons à la justice d’engager des poursuites contre les coupables. C’est anormal de malmener ainsi une population déjà victime des diverses atrocités», a-t-il dénoncé.
Depuis l’ouverture des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, le 24 novembre 2022 à travers le pays, des voix s’élèvent de partout pour dénoncer le comportement des agents de la centrale électorale, qui exigent de requérants le versement de 3000, voire 4000 francs congolais avant délivrance de la carte d’électeurs, surtout pour ceux ayant perdu leurs anciennes cartes.
Samyr LUKOMBO