ECONOMIE

RDC : l’ancien premier ministre confiant en un budget de 165 milliards $ en 10 ans 

L’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, s’est exprimé concernant les finances publiques dans son pays, parlant notamment sur des perspectives économiques à long terme devant grimper exponentiellement le budget de l’État.

Dans une annonce du projet d’offre politique de son parti “ Nouvel Élan ”, publié lundi, l’opposant Congolais reste confiant que la République démocratique du Congo, ayant franchi son seuil de souveraineté budgétaire de 10 milliards $ en ressources propres, présente des perspectives de réalisation au courant des années prochaines, de deux fois plus de ressources budgétaires en une décennie, soit 165 milliards $, comparées à celles de six dernières décennies depuis l’indépendance en 1960, soit 82 milliards $US de 1961 jusqu’en 2022.

« La RDC rattrapera ainsi, en une décennie, son retard de six dernières décennies dans le domaine des infrastructures de base, en affectant à cette rubrique 20% de ses rentrées fiscales de la période (2024-2035) », explique l’ancien chef du gouvernement.

L’ex patron de la primature pense que leur prospective, en partant des données actuelles du cadrage macroéconomique 2023 du gouvernement, repose sur une double hypothèse, peu ambitieuse dans un premier temps, d’un taux de croissance annuel moyen de 7% pour la période et d’une pression fiscale de 17,5% sur le PIB.

Adolphe Muzito et son parti précisent que Le coût global de la construction et du développement de la RDC dans leur projet s’inscrit dans un plan global de 30 ans. À cet effet selon eux, le budget de la première décennie comprend le coût du plan décennal de la construction et celui des reformes qui l’accompagnent.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *