Mboso sur la non inscription de la loi Tshiani en session de mars : “ les députés nationaux ne sont pas des petits enfants ”
Le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia, s’est exprimé ce mardi, concernant la proposition de la loi dite “ Tshiani ” du candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël K. Tshiani Muadiamvita, jugée par certains “ségrégationniste” faisant énormément parler de lui.
Selon le speaker de la chambre basse du parlement réagissant sur la non inscription de la loi Tshiani en session de mars, les députés nationaux ne sont pas des petits enfants.
« Nous connaissons tous les aspects de cette proposition de loi. Et nous devons agir en conséquence. Les députés nationaux ne sont pas des petits enfants. Nous tous, nous connaissons l’histoire de ce pays », a-t-il notamment déclaré.
Rappelons que le propriétaire de la proposition de la loi accompagné par certains députés nationaux avaient été reçus la semaine dernière par le président de l’assemblée nationale. Certains élus du peuple ont vu d’un bon œil l’alignement de cette dernière en session de mars pour des débats approfondis.
Dans un communiqué publié le mardi 14 mars dernier, L’Observatoire américain pour des élections libres et transparentes, avait soulevé que la loi Tshiani contenait une rhétorique discriminatoire qui s’oppose à la démocratie. La même structure s’était bien même étonnée que la loi soit menée par par Noël Tshiani, un citoyen Américain qu’il est.
Le contenu de la loi Tshiani veut que les fonctions régaliennes en République démocratique du Congo, ne soient spécialement réservées qu’aux Congolais de père et de mère. De quoi bloquerait, une fois adopter au parlement, la candidature de l’opposant Moise Katumbi à la prochaine élection présidentielle, lui n’étant pas à 100% Congolais de part ses origines.
MICHÉE EFOYA