SOCIETE

RDC : le premier ministre lance les travaux du bâtiment devant abriter les archives du gouvernement  

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé lundi les travaux du bâtiment qui va notamment abriter les archives du gouvernement. Selon la primature, la construction de ce bâtiment procède de la nécessité de doter le Secrétariat général à la Primature d’un cadre digne de ce nom conformément aux normes requises notamment pour l’archivage des documents et pour désengorger son bâtiment ainsi que de la détermination du chef du gouvernement matérialisant la vision du président Félix Tshisekedi dans son volet réforme et modernisation de l’administration publique.

Ces travaux, comme indique la cellule de communication de la primature, sont confiés à l’entreprise “Asia Construct SARL”,  ayant déjà reçu les 30 % du montant global du projet, frais nécessaires au lancement des travaux. Les travaux vont durer 6 mois au maximum pour un coût de plus de 2 millions dollars américains. Ce bâtiment comptera 11 bureaux avec plusieurs autres édifices.

« Je voudrais remercier le secrétariat général de m’avoir impliqué dans ce processus qui va permettre d’avoir d’abord ce bâtiment des archives et par la suite, cette transformation du bâtiment du secrétariat général de la Primature. Je vois ici un chiffre. C’est le chiffre 6. 6 ans que ce processus a pris pour arriver à ce moment. Et 6 mois, le temps qui nous sépare de la réalisation de ce projet. Une salle des archives, c’est la mémoire. La mémoire de la Primature et en quelque sorte, du Gouvernement, pour toute administration. Sans archives, et donc sans mémoire, c’est difficile, non seulement d’apprendre des erreurs du passé, mais de mieux orienter les décisions dans le futur pour garantir l’action gouvernementale telle qu’elle est dictée par la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exécutée par tout le Gouvernement. Je vous remercie par la même occasion pour tout le travail que vous faites à côté du cabinet du Premier Ministre. À vous mesdames et messieurs les membres du secrétariat général, je vais vous encourager à redoubler d’efforts et de mon côté, sachez que je suis votre voisin. Ma porte est toujours ouverte. Et que j’apprécie la collaboration que nous avons », dit le premier ministre après avoir lancé le projet.

La primature ajoute que Ce marché avait fait l’objet d’un appel d’offres ouvert et avait obtenu toutes les autorisations requises auprès de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) jusqu’à l’approbation de son contrat avec la société Asia Construct SARL, gagnante de  l’appel d’offres.Toutes les étapes ayant été respectées conformément aux textes en vigueur sur la passation des marchés publics en RDC, il ne restait plus que le paiement de l’avance de démarrage pour lancer les travaux. Mais cette étape a pris 6 ans.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *