POLITIQUE

Enrôlement des électeurs : impayés , les agents temporaires de la CENI projettent une manifestation vendredi à Kinshasa 

Dans une correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa, les agents temporaires de la commission électorale nationale indépendante ( CENI), annoncent projeter une marche pacifique vendredi, devant le bureau de la centrale électorale dans la capitale Congolaise, pour exiger notamment le paiement du deuxième mois et les 15 jours qui sont jusqu’à ce jour non soldés.

« Nous vous prions de bien voulair instruire les forces de l’ordre d’encadrer et sécuriser cette marche pacifique qui se situent, du reste, dans le cadre de l’exercice normal des droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution de la République. Nous vous prions, Monsieur le Gouverneur ( Gentiny Ngobila : ndlr), de croire en l’expression de notre considération très distinguée », dit le comité temporaire de la CENI. 


Plusieurs autres agents temporaires de cette institution d’appui à la démocratie se trouvant en provinces réclament eux aussi, leurs salaires après avoir travaillé durant les opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans leurs côtes.

En RDC, les opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs ont déjà été terminées dans certaines provinces, appartenant précisément à la première et deuxième aire opérationnelle. Ces opérations auront été marquées par des difficultés logistiques, sécuritaires, financières, tant décriées par de nom observateurs et l’opposition craignant le taux élevé de l’abstention dans les prochains scrutins.

Dans l’Est du pays en raisons de l’insécurité dans certaines zones notamment celles du Nord-Kivu, les agents temporaires de la CENI ne s’y s’étaient pas rendus. Selon les chiffres, cette province n’aurait fait que 22% des personnes enrôlées contre 24 en Ituri et 44 au Maniema. 

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *