A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESPORTS

Gouvernement Sama 2: Serge Khonde out après un fort coup de gueule de la population(Analyse)

Serge Khonde Chembo n’est plus ministre des sports et loisirs de la RDC. Son imperium est donné à Kabulo Mwana Kabulo, célèbre journaliste sportif à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par ordonnance présidentielle lue hier tard la soirée, sur les antennes de la chaîne où il travaillait.

Cet écartement de Khonde, du gouvernement dit « Sama 2», semble être un ouf de soulagement des milliers des Congolais déçus par sa politique, qui a fait descendre les sports, très précisément le football Congolais aux enfers. Adulé et encouragé au lendemain de sa nomination par des jeunes comme lui, Serge Khonde a été vomi et jeté, jeté avec l’eau du bain, au regard d’un bilan chaotique qu’il laisse dans ce secteur, source de la bonne humeur.

Après avalanche de défaites des Léopards, notamment la sortie de l’équipe nationale de la course pour la coupe du monde 2022, disputée au Qatar, ainsi que l’élimination des Locaux à la dernière CHAN, Serge Khonde n’était plus en odeur de sainteté.

Nonobstant les états généraux des sports tenus à Muanda au Kongo central en 2022, par la volonté du chef de l’État de redorer ce secteur, l’ex ministre des sports et loisirs n’avait toujours pas pu reprendre l’épingle de jeu.

Une autre chose qui a attiré le foudre des amoureux du ballon rond sur le natif du Haut-Katanga, c’est la non reprise, sous sa barbe, de la LINAFOOT, voilà plus de 3 mois.

pour mission d’élaborer une vraie politique nationale sportive avec des objectifs clairs à court, moyen et long terme qui seront accompagnés d’un budget détaillé pour la formation des cadres technique et la construction des vraies infrastructures modernes pour la réussite de cette politique. c’est qu’il n’a pu faire après 2 ans à la tête de ce ministère.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *