POLITIQUE

RDC : le gouvernement remanié avec les nouvelles figures dont Bemba

Fin de suspense en République démocratique du Congo. Après plusieurs mois de patience dans le pays, le tant attendu remaniement du gouvernement a bien eu lieu et c’est officiel. Jeudi dans la soirée devant la chaîne de la radio télévision nationale congolaise ( RTNC), les Congolais s’impatientaient pour connaître les noms des ministres reconduits, non reconduits et ceux nouvellement nommés pour diriger le pays, s’en suivait notamment de la lecture des ordonnances présidentielles par Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi, portant nominations au gouvernement Sama Lukonde 2.

Quatre nouveaux

Quatre nouvelles figures vont désormais découvrir le nouveau gouvernement de Sama Lukonde. Absent dans les affaires de l’État depuis plus années, Jean Pierre Bemba Gombo en est enfin de retour. Bien qu’il a toujours les ambitions de devenir président de la RDC un jour après son échec à la présidentielle 2006, battu par l’ex président du pays Joseph Kabila, cet homme qui fait partie des hommes ayant marqué l’histoire de ce pays, a occupé une fonction très importante au gouvernement Sama Lukonde 2, nommé notamment ministre de La Défense et ce, dans un contexte exceptionnel dont, dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire reste à désirer au sujet des affrontements armés qui ne font que monter d’un cran dans la province du Nord-Kivu avec les acteurs principaux, les FARDC opposées aux rebelles M23 appuyés par l’armée Rwandaise, selon Kinshasa et les experts de l’’ONU dans deux rapports. Avec son expertise concernant la sécurité de la RDC, Jean Pierre Bemba ancien chef de guerre est, selon plusieurs observateurs la personne la plus mieux placée pour palier la problématique sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pas de suspense, c’est la rentrée des classes autrement pour le politicien Vital Kamerhe. Jeudi dans la soirée, la porte-parole du président Congolais, Tina Salama a cité le nom du président de l’Union pour la nation congolaise (UNC ), nommé en tant que ministre de l’économie nationale au sein du gouvernement de l’union sacrée retouché. Un retour dans les affaires après s’être vu évincer dans le poste du directeur du cabinet de Félix Tshisekedi, alors que tout était parti d’un procès 100 jours dont, il a été accusé d’avoir détourné des millions de dollars américains déboursés à celui-ci.

La nouvelle équipe gouvernementale a désormais à son sein le journaliste Kabulo Mwana Kabulo, confié par le premier Congolais comme ministre des sports et loisirs, succédant à cette fonction à Serge Konde, le désormais son prédécesseur qui n’aura pas réussi à exceller dans son secteur, reproché copieusement dans la fameuse non homologuation du stade des Martyrs par la fédération africaine de football (CAF). Aussi ce gouvernement est constitué du moins connu en la personne “d’Ekila” nommé comme ministre des transports pour remplacer officiellement à Chérubin Okende, qui a renoncé à sa fonction en 2022 renouvelant sa volonté politique à l’opposant Moise Katumbi.

Un gouvernement pour préparer les élections ?

Le nouveau gouvernement de la RDC confirmé jeudi dans la soirée sur les antennes de la RTNC va visiblement devoir conduire le pays jusqu’aux élections législatives et présidentielle prévues en décembre prochain, selon le calendrier électoral de la CENI. Remanié, ce gouvernement aura marqué la fin des doutes sur un possible glissement dans les prochains scrutins.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *