A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Présidentielle 2023: «Tout demi-dakar qui s’hasarderait à la présidence jètera son argent par la fenêtre»( Steve Mbikayi)

Le député national Steve Mbikayi, apporte l’eau dans le moulin de Noël Tshiani, initiateur de la loi qui porte son nom, laquelle verrouille les fonctions de souveraineté aux seuls Congolais nés des pères et des mères Congolais.

Alors qu’elle a fait son entrée dans les matières à traiter durant la session dite de mars à l’assemblée nationale, la loi proposée par l’ancien candidat à la présidentielle, soulève une vive tension au sein de l’opinion. Une frange Politique ne la digère pas, et estime qu’elle vise la personne de Moïse Katumbi, déclaré challenger pour l’élection à la magistrature suprême de 2023.

Pour l’ancien ministre des actions humanitaires, inutile même d’en faire un débat à l’assemblée nationale, puisque, selon lui, cette loi est déjà votée dans le mental collectif des Congolais.

Pour enfoncer le clou, cet élu du peuple estime que tout demi-dakar, (c’est-à-dire celui qui n’est pas né d’un et d’une mère Congolais) qui ira conquérir à la présidence, jetterai son argent par la fenêtre.

«De père et de mère. Pas d’agitation.
Inutile d’en faire un débat à l’AN au risque d’énerver inutilement l’article 10 de la constitution. La loi est déjà votée ds le mental collectif des congolais. Tout demi-dakar qui s’hasarderait à la présidence jètera son argent par la fenêtre», a-t-il écrit sur Twitter.

Il sied de noter qu’une majorité de la classe politique est favorable au débat et au vote de cette loi à la chambre basse du parlement, pour barrer la route à l’infiltration des institutions de la République Démocratique du Congo, cause plusieurs problèmes auxquels fait face la RDC, dont la guerre dans l’Est.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *