POLITIQUE

Assemblée nationale : la loi sur la modification de la constitution insérée en session de mars ! 

Les députés nationaux de la République démocratique du Congo vont devoir examiner en session de mars qui a déjà vu le jour, la proposition de la loi portant modification de la constitution du pays. Cette constitution de 2006, promulguée par l’ancien chef de l’état, Joseph Kabila, devrait être considérée du passé dans les prochaines semaines voire mois si le parlement donne son avale.

Signalons que c’est le député national Nsingi Pululu qui a porté cette proposition, alignée cependant parmi les matières à traiter en session de mars. 

En cas d’une éventuelle modification , la future constitution Congolaise devra en perspective à son sein comporter des articles un peu restrictifs par exemple sur l’organisation des échéances électorales où, elle va coincer certaines personnes.

Cette proposition de la loi s’aligne en même temps avec celle de la “ Congolité ”, toujours du député national Pululu. La seconde démarche vise notamment au verrouillage des fonctions régaliennes en République démocratique du Congo dont la présidence. De quoi bloquerait la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle 2023, lui n’étant pas de père et de mère Congolais. 

Affaire à suivre …

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *