A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Claudel Lubaya sur la loi Tshiani : « un ingrédient de trop à un feu latent, dans un pays avec une autorité de l’état défaillante »

Des réactions continuent de tomber après l’alignement de la proposition de la loi sur la nationalité congolaise parmi les matières à traiter pendant la session parlementaire ordinaire de mars, à l’assemblée nationale.

La récente est celle du député national Claudel Lubaya, qui qualifie cette loi d’un ingrédient de trop à un feu latent.

« La Loi dite Tshiani est un ingrédient de trop à un feu latent, dans un pays à peine gouverné, avec une souveraineté effritée et une autorité de l’Etat défaillante et dépassée à tous points de vue; pays déchiré par la haine et le tribalisme. », a dit cet élu du peuple à travers son compte Twitter.

Déposée au bureau de la chambre basse du parlement par le député national Nsingi Pululu, la loi « Tshiani » veut que les postes régaliens du pays dont la présidence soient réservés aux seuls congolais nés de père et mère congolais.

Les députés nationaux élus de 4 provinces issues du Grand Katanga se sont également dits vivement préoccupés par la programmation de ce projet de loi, qui selon eux, met en mal la cohésion nationale et présente un danger pour la RDC.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *