Ouverture de la session ordinaire de mars à l’APK: Godé Mpoyi déplore les actes ignobles et barbares du Rwanda en RDC
le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, a procédé, jeudi 30 mars 2023 sous une pluie battante, à l’ouverture de la session ordinaire dite de mars, au sein de cet organe délibérant, ce, après 3 mois de vacance parlementaire de députés provinciaux.
Dans son allocution, l’honorable président de l’APK a, de prime abord, réitéré le soutien de cette institution au président de la République, Félix Tshisekedi pour son combat pour la paix, l’intégrité territoriale et nationale, et pour sa vision pour un Congo fort, uni et prospère.
Dénonçant les milliers de morts Congolais dans l’Est de la RDC, le speaker de l’assemblée provinciale de Kinshasa a exigé de la communauté internationale, l’application des règles des sanctions drastiques contre le Rwanda pour contraindre le pouvoir en place de cesser avec sa guerre d’agression.
le pasteur Godé Mpoyi a, par ailleurs, salué la visite diplomatique du président d’Emmanuel Macron, le président Français, qui, selon lui a permis « à notre président de la République ainsi qu’à l’ensemble de notre population, de lui exprimer clairement que la République Démocratique du Congo est contre le double jeu de la communauté internationale, qui souffre le chaud et le froid dans l’agression barbare dont nous sommes victimes de la part du Rwanda».
Après avoir félicité le Chef de l’État pour avoir doté le pays de la loi de programmation militaire, le président de de l’APK a exhorté les jeunes à répondre massivement à l’appel lancé par Félix Tshisekedi, à rejoindre l’armée nationale et la police en vue de combattre pour l’honneur du drapeau.
Il sied de signaler que la session de mars est l’avant dernière de ce quinquennat. Ainsi, L’assemblée provinciale de Kinshasa s’est résolu de placer cette session sous le signe de la consolidation des acquis obtenus durant 4 ans d’exercice de la législature.
Samyr LUKOMBO