A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

RDC : Félix Tshisekedi appelle les membres du gouvernement Sama 2 au renforcement de la cohésion nationale

Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a présidé, vendredi 31 mars 2023 en présentiel, la première réunion de conseil des ministres du nouveau gouvernement dit «Sama 2».

Dans un air de gaieté, le chef de l’État a rappelé au gouvernement que c’est une responsabilité que de se voir confier cette noble fonction.

Pour Félix Tshisekedi, ceci est un sacerdoce fondé sur l’amour, le sacrifice et le service dans le contexte difficile auquel le pays est confronté.

D’après la porte-parole du président de la République, Tina Salama, Félix Tshisekedi a défini quatre principes directeurs essentiels devant guider les actions de chaque ministère, à savoir :

  1. La solidarité gouvernementale;
  2. Les secrets des délibérés ;
  3. La subordination hiérarchique et
  4. La collégialité.

Pour mettre une cerise sur le gâteau, Félix Tshisekedi a appelé chaque ministre à travailler pour renforcer la cohésion nationale, notamment en respectant un équilibre géographique optimal au sein des cabinets ministériels et en promouvant les candidatures des jeunes et des femmes.

« Je vous souhaite à chacun d’entre vous plein succès », s’est-il adressé aux membres de ce nouveau gouvernement.

Il sied de rappeler que le chef de l’État avait procédé, le 23 mars dernier, par ordonnance présidentielle, à la nomination d’un nouveau gouvernement, remaniant l’ancien. Plusieurs acteurs politiques de taille, en l’occurrence de Jean-Pierre Bemba (MLC) et Vital Kamerhe (UNC), ont fait leur entrée dans ce nouveau exécutif baptisé par l’opinion de Sama2. Ils ont été respectivement nommés aux postes de vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, et vice-premier ministre en charge de l’économie nationale.

Nommée à 9 mois des élections qui pointent déjà à l’horizon, cette nouvelle équipe de Sama Lukonde, devra faire face à l’insécurité grandissante dans l’Est du pays, alimentée par le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa, ainsi qu’à la situation socio-économique, avec l’inflation monétaire, dont le Franc congolais est victime, ce qui impacte négativement sur la vie sociale de la population.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *