A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : « L’un des pionniers de la rébellion du MLC », Alongaboni Benjamin désormais à la tête de la police

La police nationale congolaise a un nouveau chef, il s’agit de Alongaboni Benjamin. Celui-ci a été nommé Commissaire général de la PNC dans une ordonnance présidentielle, lue dans la nuit du samedi 1 er Avril à la RTNC.

Alongaboni Benjamin remplace à ce poste le commissaire divisionnaire Dieudonné Amuli, mis à la retraite.

Avant d’être nommé à la tête de la police nationale congolaise, Alongaboni Benjamin était jusque-là vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri, en état de siège. Voici en synthèse, son parcours au sein du Mouvement de Libération du Congo.

Alongaboni Benjamin a été l’un des pionniers du mouvement de rébellion MLC de Jean-Pierre Bemba, actuel ministre de la défense.

Déçu après la dissolution de la gendarmerie, il décide d’intégrer en 1998 à Gemena l’armée de libération du Congo, à l’époque, la branche militaire du MLC. Il assumera les fonctions d’inspecteur provincial de la police avant de devenir aide de camp de JP Bemba.

Entre 2001 et 2003, il commencera la brigade Bravo de l’ALC en République Centrafricaine pour appuyer l’ex-président Ange-Félix Patassé.

En 2003, le chef du MLC le nomme responsable des services de la police dans les territoires occupés par la rébellion. C’est en 2004, après la réunification de l’armée et de la police que M. Alongaboni sera nommé Inspecteur divisionnaire adjoint de la police en charge des opérations et du renseignement.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *