Lamuka : Martin Fayulu et son parti accusés de “ rébellion contre la convention de la coalition ”
Au sein de la coalition de l’opposition “ Lamuka ”, la relation entre Martin Fayulu et Adolphe Muzito est fragile. Depuis plusieurs semaines maintenant, le président de l’ECIDé veut littéralement s’accaparer de la coalition, illustration de sa décision d’avoir retiré le parti de Muzito au sein de la coalition créée en 2018, et d’avoir nommé une nouvelle figure à la coordination.
En effet dans un communiqué de presse, le Nouvel Élan de l’opposant Adolphe Muzito ne s’est pas laissé marbre après son retrait de Lamauka.
« Neuf jours après, Monsieur Martin Fayulu n’a toujours pas présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plate forme Lamuka justifiant leur exclusion par lui de celle-ci », fait comprendre le parti de l’ancien premier ministre de la RDC.
Le Nouvel Élan dénonce de qu’il qualifie , “la fraude” de passation de flambeau de la coalition par un ami proche de Martin Fayulu.
« Bien au contraire, Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme Coordonnateur de Lamuka en violation de sa Convention », renchéri le communiqué de Nouvel Élan qui dit prendre acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti Ecide contre la Convention de Lamuka.
La formation politique de Muzito annonce organiser mardi, jour prévu pour la passation du pouvoir, une cérémonie du constat de l’auto-exclusion de Lamuka de Martin Fayulu et de son Parti , pour notamment assurer la reprise de la Coordination de Lamuka.
MICHÉE EFOYA