RDC : le colloque des jeunes entrepreneurs Congolais clôturé au salon de l’hôtel du gouvernement

Le colloque des jeunes entrepreneurs congolais s’est clôturé, le vendredi 8 Avril 2023, au salon bleu de l’hôtel du gouvernement.

Organisées par la confédération internationale des jeunes entrepreneurs d’Afrique, ces assises ont été lancées le 4 Avril par le Ministre National de l’entrepreneuriat petites et moyennes entreprises au salon bleu de l’hôtel du gouvernement.

Dans son allocution, le ministre Désiré M’ZINGA BIRIHANZE a rendu hommage au président de la République , Félix TSHISEKEDI pour sa volonté et détermination de faire des millionnaires congolais Vias l’entrepreneuriat.

Il a par la même occasion félicité les organisateurs de ce colloque pour la bravoure et les sens de responsabilité dont ils ont fait montre.

Ce colloque a été placé sous le thème « Entrepreneuriat au Congo Gage du développement durable pour un pays solution », et a réuni les jeunes entrepreneurs qui sont venus de différentes provinces pour réfléchir sur des questions du développement et de l’émergence de la RDC.

À ces assises, plusieurs experts dont ceux de l’Agence Nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) ,
Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo ( FOGEC) , en complicité avec les experts du ministère de tutelle et du secrétariat général de l’entrepreneuriat petites et moyennes entreprises ont partagé leur expérience avec les jeunes.

Pour sa part, Alain SAMUEL TSHIBATA, président de la confédération internationale des jeunes entrepreneurs d’Afrique, structure organisatrice de ce colloque, a remercié le président de la RDC pour l’intérêt qu’il accorde à l’entrepreneuriat , et surtout l’entrepreneuriat juvénile.

Il n’a pas caché sa joie de voir le ministre de tutelle au milieu des jeunes pour le lancement de ces travaux de 3 jours. Il a demandé aux jeunes d’être courageux, de ne pas lâcher même si ça ne marche pas.

Selon Monsieur Alain Samuel, l’heure n’est pas aux discours et aux conférences, mais plutôt, à la création des millionnaires comme voulu par chef de l’État congolais.

Le vice président de la confédération a aussi demandé aux jeunes de ne pas être toujours demandeurs d’emplois , mais plutôt créateurs d’emplois. LAURENT NGALUBI a émis le vœu de voir les jeunes qui ont participé à ce colloque être millionnaires lors du prochain colloque.
Le général à l’entrepreneuriat PME Madame RUKIYA RAMAZANI Zady a aussi prodigué les Sages conseils à tous les participants en les exhortant d’être Acteurs du développement et non spectateurs.

Il sied de signaler que les participants à ce colloque ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement congolais notamment l’allègement de la lourdeur administrative, la suppression de certains documents et frais à payer par les jeunes entrepreneurs débutants, la transparence et sincérité dans la passation des marchés publics.

A l’issue de ces travaux la confédération internationale des jeunes entrepreneurs d’Afrique a lancé officiellement le PRIX AFRICAIN DE L’EXCELLENCE,
ce prix sera décerné désormais aux jeunes et aux personnes qui se distinguent dans leur façon travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *