A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Débat sur la congolité : Les ambassadeurs européens très inquiets de la Loi-Tshiani « de père et de mère »

Les ambassadeurs des pays européens en République Démocratique du Congo (RDC) sont très inquiets après l’inscription de la proposition de Loi-Tshiani à l’ordre du jour de la session en cours à l’Assemblée Nationale.

Selon nos sources, une délégation des diplomates européens accrédités à Kinshasa a rencontré il y a quelques jours le président de la Chambre basse, Christophe Mboso. Ils ont exprimé leurs inquiétudes sur cette proposition de loi qualifiée de « discriminatoire » et le risque « négatif » que celle-ci pourrait avoir sur les élections prochaines et les possibles « tensions parmi les communautés » du pays.

Ces sources signalent également que, ces ambassadeurs vont poursuivre leur croisade, ce mardi 11avril, auprès du président du Sénat Bahati Lukwebo, qui semblerait, lui aussi opposé selon ses proches, à cette proposition de loi.

Pour rappel, la Loi-Tshiani est une proposition de loi déposée par le Professeur Noël Tshiani accompagné de l’honorable député Nsingi Pululu. Cette loi réserve certaines fonctions clés de la République aux seuls citoyens nés de deux parents congolais.

Kivin Arsène Bile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *