Noël Tshiani sur le propos de Christian Mwando : «l’Ensemble pour la République est un parti dangereux pour la stabilité et le développement de notre pays»
L’ancien candidat président de la République, Noël Tshiani, a vivement condamné les propos sécessionnistes allégués par Christian Mwando Simba, la semaine dernière, de passage à Kalemie à Tanganika.
Pour l’initiateur de la loi dit «de père et de mère», vertement critiquée par le parti de Moïse Katumbi, « Les menaces de sécession de l’ex VPM du plan contre la RDC montrent que Ensemble pour la République est un parti dangereux pour la stabilité et le développement de notre pays».
Depuis le dépôt en 2021 de la loi Tshiani à l’assemblée nationale, le camp Katumbi s’y oppose farouchement et estime qu’elle vise à écarter l’ancien gouverneur du Katanga, à la course pour l’élection présidentielle prochaine. La loi étant impersonnelle, pour Noël Tshiani, l’opposition de L’Ensemble à cette loi n’a rien de démocratique.
Il sied de rappeler que la chambre basse du parlement avait validé la loi autrement appelée « la Congolité », dans les matières à traiter durant la session de mars en cours.
Samyr LUKOMBO