JUSTICE

Affaire Mwangachuchu : la Haute cour sursoit le dossier, il faut que la cour constitutionnelle intervienne ! 

Dans l’affaire judiciaire qui concerne notamment le député national Édouard Mwangachuchu, la haute cour militaire a annoncé vendredi 14 avril, surseoir l’examen du dossier opposant le Ministère public et la partie civile de la République démocratique du Congo au député Mwangachuchu.

A en croire les informations du journaliste Congolais, Stanys Bujakera sur Twitter, La Cour constitutionnelle, seule juridiction compétente pour examiner l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu Mwangachuchu, a été saisie. Reste à savoir comment cette juridiction se prononcera après qu’elle soit saisie. 

Pour rappel, Édouard Mwangachuchu est accusé notamment de conspiration. Dans sa résidence à Kinshasa, les armes à feu et tant d’autres munitions ont été découvertes. Sur cette accusation, ses avocats qui continuent à le disculper avaient remis les pendules à l’heure il y a quelques semaines, expliquant que les munitions qui étaient à la maison du millionnaire du Nord-Kivu sont celles  acquises normalement auprès de l’État congolais et que le député en a le document.

Dans son rapport sur le renseignement, l’ANR avait relevé il y a quelques jours qu’Édouard Mwangachuchu est un espion Rwandais. Ce dernier aurait également des liens avec les rebelles M23 soutenus par l’armée Rwandaise.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *