A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Union Fayulu, Matata, Mukwege, Katumbi et Sessanga à Lubumbashi : Steve Mbikayi prédit une tour de Babel lors de la désignation d’un candidat unique

Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sessanga, tous de l’opposition, ont signé, ce vendredi 14 Avril 2023 à Lubumbashi ( Haut-Katanga), un communiqué conjoint « Pour le Congo», en vue de barrer la route à Félix Tshisekedi, président de la République, dont ils contestent vertement le bilan quinquennal.

Malgré cette nouvelle configuration de l’opposition concentrée des politiques de poids lourds du pays, Steve Mbikayi, député national et ancien ministre de l’ESU, n’est toujours pas convaincu de l’existence d’un adversaire à même de renverser le fils du sphinx au pouvoir, Félix Tshisekedi Tshilombo.

«Besoin d’avoir une équipe adverse forte face à l’équipe championne bien bétonnée», a-t-il écrit dans un langage codé, ce vendredi sur Twitter.

Pour le président du Parti Travailliste (PT), ces cinq leaders présentement à Lubumbashi pour mijoter une formule devant contrer le deuxième mandat tant rêver de Félix Tshisekedi, finiront par se cliver au moment du choix d’un candidat unique pour la compétition.

«Regrettablement , à l’instar des 7 patrons de langa langa stars, les 5 patrons de l’équipe en gestation vivront un tour de Babel quand il s’agira de désigner le butteur», prédit-il dans un style imagé.

Cette nouvelle plateforme de l’opposition projette en date du 13 mai, une marche pour dénoncer la vie chère à travers le pays. Matata, Katumbi, Sessanga, Mukwege Fayulu exigent, entre autres, la désignation consensuelle des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour l’organisation de bonnes élections en décembre prochain.

De son côté, Félix Tshisekedi, chef de l’État en place, conforte son pouvoir et retrousse d’ores et déjà large pour rempiler un deuxième mandat et se doter de la majorité parlementaire, gage d’une liberté d’actions. La semaine écoulée, l’Union sacrée de la Nation, vision qu’il a mis sur pied le lendemain de son divorce avec le FCC de Joseph Kabila, avait procédé à la signature d’une charte par ses partis membres, prêts à le soutenir pour les échéances de 2023.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *