RDC :trois décennies après, le chef du gouvernement annonce la délivrance des cartes d’identité mi-2023
Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a annoncé la délivrance des cartes d’identité dans le pays alors que cela pourrait intervenir en juin prochain. Ce sera une première depuis trois décennies en République démocratique du Congo.
Le chef du gouvernement l’a annoncé vendredi en conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi. Selon le compte-rendu de la réunion, Sama Lukonde a annoncé que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du Programme d’action du Gouvernement se poursuivent.
Dans ce registre, le patron des ministres de la RDC, a attiré l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, dont la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS), de jouer, chacun, son rôle.
À noter qu’une carte d’identité, parfois dénommée carte nationale d’identité, carte d’identité nationale ou carte d’identification selon le pays, est un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité.
MICHÉE EFOYA