SECURITE

Ituri : 11 morts dans une attaque armée à IRUMU

Onze (11) civils ont été tués par des présumés rebelles ougandais MTM ISCAP à NDIMO dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Le fait s’est déroulé dans la nuit du lundi au mardi 14 mai 2024.

Un (1) bébé, six (6) femmes, et quatre (4) hommes sont les victimes de cette barbarie, en dehors de cinq (5) maisons qui ont été réduites en cendres.

« Ils sont au total onze (11) civils qui ont été tués par les présumés rebelles ougandais de l’ADF dans le village de NDIMO c’est dans la chefferie des Walese Vonkutu », a fait savoir Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG de défense des droits humains CRDH en territoire d’Irumu.

La population de NDIMO dit attendre le retour de l’administrateur militaire de ce territoire pour enterrer ces civils abattus par les ADF car selon eux, “il est inacceptable que après son passage dans cette partie du territoire, les ADF tuent un grand nombre des civils dans ce village”.

Le bureau de la CRDH IRUMU parle de la négligence des autorités politico administratives et militaires qui ne veulent pas répondre positivement aux recommandations.

Il sied de préciser que la chefferie des Walese Vonkutu reste menacée par l’activisme des ADF MTM.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *