RDC : la loi sur la “ Congolité ” rejetée radicalement par l’église catholique
L’église catholique Romaine n’appuie pas la démarche constitutionnelle menée par le candidat malheureux à la présidentielle 2018, Noël Tshiani, dans sa proposition de loi qui verrouille certains postes en République démocratique du Congo dont la présidence et la cour constitutionnelle, à n’être occupés que par les Congolais nés de père et de mère et non le contraire.
Présent en conférence de presse sur la semaine sociale dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au sud du pays, le cardinal Fridolin Ambongo pense que la loi sur la “ Congolité ” qui contenait de germe de venin pourrait diviser les Congolais.
« L’église prend position sur des questions qui peuvent nous diviser. Comme la question sur la congolité. Nous rejetons ça radicalement parce que ça comporte une sorte de germe de venin dedans qui pourrait nous diviser demain en catégorisant des congolais de premier rang, les congolais de deuxième rang et les congolais de troisième rang. Quand nous arriveront à ça, nous retournerons au système qu’on a connu en Inde, qu’on appelait le système de caste. Si nous tombons dans ce système de caste, c’est dangereux », a notamment soutenu le cardinal Ambongo.
Pour rappel, l’assemblée nationale avait aligné la proposition de loi parmi les matières à traiter en session de mars en cours. Cette insertion avait défrayé la chronique prenant notamment le président de la chambre basse du parlement, Mboso Kodia en mots, lui qui avait affirmé que la proposition de loi était dangereuse et que les députés nationaux n’étaient pas des petits enfants pour adopter une telle loi.
MICHÉE EFOYA