ACTUALITESECURITE

RDC : Martin Fayulu condamne fermement l’arrestation des manifestants qui protestaient contre l’occupation de Bunagana 

L’opposant Congolais Martin Fayulu a condamné fermement, dimanche, l’arrestation des militants des droits de l’homme et de la société civile qui manifestaient pour dénoncer l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23 600 jours après. 

Le président de l’ECIDé( Engagement pour la citoyenneté et le développement) l’a déclaré via son compte X, anciennement Twitter. 

Nous condamnons fermement les arrestations violentes et arbitraires des militants des droits de l’homme et de la société civile qui manifestaient pacifiquement pour dénoncer les 600 jours d’occupation de Bunagana”, a écrit le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Tenant à s’interroger : “Comment justifier cette brutalité contre des compatriotes qui décrient ce que le pouvoir en place affirme combattre?”.

L’opposant a rappelé que “les heures les plus sombres de notre pays perdurent” ajoutant que “Nous ne pouvons rester insensibles face à ces dérives et nous demandons leur libération immédiate et sans condition”.

Pour rappel, de nombreux militants des mouvements citoyens et des droits humains ont été arrêtés samedi à Kinshasa, devant le palais du peuple alors qu’ils protestaient contre l’occupation de la cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu, 600 jours après. Les autres manifestants ont été dispersés par les gaz lacrymogènes lancés par les services de l’ordre. 

La rébellion M23 appuyée militairement par l’armée Rwandaise selon les autorités Congolaises et les experts de l’organisation des nations unies continue à occuper la cité de Bunagana malgré les appels des communautés africaine et internationale de son retrait. La rébellion attend un dialogue direct avec Kinshasa, ce dernier ne l’envisage pas et attend le retrait effectif de la rébellion des localités occupées pour une éventuelle discussion. 

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *