RDC: l’OEACP encourage le Gouvernement Congolais dans ses efforts pour la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national 

En séjour de travail à Kinshasa, le Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Monsieur Georges Rebelo Pinto Chikoti, a été reçu, ce 19 avril 2023, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la Primature. Conduit auprès du Chef du Gouvernement par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, ce haut Responsable de l’OEACP était venu exprimer, de vive voix, la solidarité de son Organisation à la République démocratique du Congo surtout en cette période où sévissent des atrocités dans l’Est du pays, causées par l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23.

Le Secrétaire général de l’OEACP a aussi encouragé le Gouvernement Sama Lukonde dans ses efforts pour la restauration de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

« Notre soutien à la RDC est d’abord politique. C’est un soutien de solidarité au niveau de l’organisation. A t-il déclaré.

Le Haut Responsable de l’OEACP a en outre félicité le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour la manière dont il conduit les affaires de l’État au sein de son Gouvernement.

« Je voudrais remercier Monsieur le Premier Ministre de nous avoir reçu. Au cours de cette rencontre, nous avons eu la possibilité de le féliciter parce que depuis qu’il est Premier Ministre du Gouvernement de la République démocratique du Congo, on n’est jamais venu ici. Nous l’avons aussi félicité sur la façon dont il dirige le Gouvernement. Vous savez que la RDC est un membre important au sein de l’OEACP, l’Organisation que je dirige. Et donc, nous suivons très attentivement toute la réalité politique que la République démocratique du Congo traverse. Dans ma mission, il était important, à la fois, de féliciter les initiatives de son Excellence Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement. En particulier, en ce qui concerne la consolidation de la paix en RDC. Je crois que quand un membre de l’OEACP a des problèmes, qu’il est malade, ça touche tous les membres. Et donc pour nous, c’était très important de manifester notre solidarité auprès du Gouvernement de la République démocratique du Congo », a souligné le Secrétaire général de l’OEACP.

Il est important de rappeler que lors de ces entretiens, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été informé de l’accord de partenariat entre l’OEACP et l’Union européenne, négocié depuis 2018 mais qui n’est pas encore signé.

« L’accord de partenariat en négociation avec l’Union européenne est très important pour l’ensemble de nos pays. Il renforce d’une part la relation de coopération et de partenariat que nous avons avec l’Union européenne. Mais il permet également de pouvoir rentrer dans la nouvelle ère de cet accord. Donc nous avons donné toutes ces informations à son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Ça nous fait énormément honneur d’être ici en République démocratique du Congo en ce moment particulier où il y a des progrès à la fois sur la paix à l’intérieur de la République démocratique du Congo. Il y a des progrès importants », a renchéri le SG de l’OEACP.

Pour sa part, Le Premier Ministre s’est montré très réceptif vis-à-vis de son interlocuteur qu’il a encouragé de continuer sur la voie de conclure cet accord avec l’UE. Il l’a également remercié pour la sensibilité que l’OEACP a par rapport aux problèmes que la RDC traverse en termes de paix et de solidarité.

Ben Dibanzilua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *