A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Nord-Kivu : le gouverneur militaire dénonce la reprise de certaines positions par le M23, malgré le déploiement des forces de l’EAC

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a dénoncé, samedi 22 avril à Goma, la reprise par le M23, de certaines positions qui étaient dégarnies dans quelques localités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo et ce, malgré le déploiement des troupes de l’EAC.

Cet officier des FARDC s’est exprimé lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le commandant de la force régionale de l’EAC. Ce dernier, a, pour sa part, donné des assurances quant à la mission de cette force.

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima n’a pas caché son regret, de voir le M23 reprendre, quelques positions qu’il avait abandonnées, il y a quelques jours dans certaines localités du territoire de Rutshuru notamment : 

« Curieusement, les contingents se sont déjà déployés. Mais, au moment où je vous parle, nous constatons aussi qu’il y a reprise des positions. C’est ce que nous disons, ce n’est pas conforme au mémorandum d’entente et aussi à la décision du communiqué de Luanda. La population semble être déçue avec le déploiement et l’exécution de la feuille de route de Luanda. Nous constatons que la feuille de route n’est pas tellement respectée à la lettre ».

De son côté, le commandant de la force régionale de l’EAC, le général Jeff Nyagah a assuré l’engagement des troupes sous ses ordres, à soutenir et protéger l’intégrité territoriale de la RDC.

Lors du conseil des ministres de vendredi dernier, le gouvernement avait annoncé que les rebelles du M23 sont en train de renforcer leurs positions dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *