RDC : le premier ministre ouvre un séminaire de renforcement des capacités des membres de son gouvernement
Le premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a ouvert ce lundi à l’hôtel du fleuve de Kinshasa, un séminaire de renforcement des capacités des membres de son gouvernement.
Selon les informations du célèbre journaliste Congolais sur Twitter, Stanis Bujakera, ce séminaire qui se déroulera pendant seulement deux jours sera ponctué de plusieurs exposés, dont l’occasion sera de partager les informations et d’échanger les expériences des uns et les autres afin de « consolider la cohésion au sein du Gouvernement ».
Le même journaliste ajoute que cela va également permettre à assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental de cette équipe appelée à apporter des réponses concrètes aux besoins de la population, dans un contexte préélectoral, avec en toile de fond un second mandat pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Pour rappel, Le gouvernement Sama Lukonde II, a vu le jour depuis le 24 mars 2023 à la suite du remaniement ministériel du Gouvernement Lukonde 1. Dans ce léger remaniement , les personnalités de taille comme Jean-Pierre Gombo et Vital Kamerhe en ont fait leur entrée. Le premier s’occupe de La Défense et le second d’économie.
Deux nominations pour deux hommes expérimentés respectivement dans leur secteur selon plusieurs observateurs. Celles-ci tombent à pic car, dans la partie Est de la RDC, les violences s’intensifient à la suite des affrontements qui ont refait surface entre FARDC-M23 depuis plusieurs semaines. L’actuel ministre de La Défense est perçu comme l’homme de solution pour sortir la situation de son chapeau. Autrement, le nouveau patron d’économie avec son expertise en la matière devra lui aussi laisser ses empreintes concernant la situation sur marché de change et celle en rapport avec l’explosion des prix des produits de première nécessité.
MICHÉE EFOYA