JUSTICE

Affaire Bukanga lonzo : la cour de cassation renvoie Matata à la cour constitutionnelle ! 

La cour de cassation se déclarant “ incompétent”, a renvoyé dans un communiqué publié ce mercredi, Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, à la cour constitutionnelle pour que celle-ci le juge dans l’affaire judiciaire qui l’oppose. 

« Conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui s’était déclarée seule compétente pour juger les anciens Présidents de la République et anciens Premiers ministres, la Cour de cassation s’est déclarée incompétente pour juger Matata Ponyo et consorts dans l’affaire de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo », dit le communiqué de la cour de cassation.

Pour rappel, la cour constitutionnelle sous l’ère Dieudonné Kaluba s’était déclarée incompétente pour juger l’ex chef du gouvernement Matata Ponyo, poursuivi en justice pour suspicion de détournements de fonds publics alloués dans le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Selon le rapport de 2021 de l’IGF, 285 millions de dollars, au total, ont été décaissés par le gouvernement Congolais dans l’optique de la réussite du projet. De cette somme estimait cette institution liée à la présidence de la République, au moins 205 millions ont été perdus dans ce projet dont l’échec aurait été planifié dès sa conception.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *