A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

RDC : Jacques Kyabula Katwe tourne le dos au PPRD de Joseph Kabila et crée son parti politique

L’un des hommes lige de Joseph Kabila, alors président de la République, Jacques Kyabula Katwe quitte le Parti politique pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), dont il était secrétaire exécutif pour la province du Haut-Katanga, dont il est aujourd’hui gouverneur.

Ainsi, cet ancien Kabiliste créé sa propre formation politique dénommée Action pour la Rupture et le Développement, en sigle ARD, naturellement membre de l’Union sacrée de la nation.

Le nom de ce nourrisson de parti politique, a été dévoilé, ce mercredi 26 avril, lorsque floqué dans les affiches annonçant le déplacement à Kinshasa, de Jacques Kyabula Katwe, à la participation de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation, prévue ce samedi 29 avril, au stade de Martyrs, à la capitale.

« Ayant pris la décision d’accompagner Fatshi dès le seuil du quinquennat, Jacques Kyabula sera naturellement aux premières loges ce samedi 29 avril, à l’occasion de la sortie officielle de la plateforme électorale de l’Union sacrée. Il sera à la tête d’un échantillon de son parti, l’Action pour la rupture et le développement », écrivent les proches du gouverneur dans une dépêche dont une copie est parvenue à nos confrères de 7SUR7.CD.

Il sied de rappeler que, Jacques Kyabula Katwe a été élu, en 2018, député national et provincial, sur la liste du PPRD. Il a été également adoubé par le parti de Joseph Kabila comme ticket gagnant à l’élection du gouverneur du Haut-Katanga.

En 2021, il claque la porte du Front Commun pour le Congo (FCC), pour grossir les rangs de Félix Tshisekedi, qui venait à mettre sur pied l’Union sacrée après consultation de la classe politique nationale.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *