RDC : selon une étude, 58% des congolais estiment que le pays va dans la mauvaise direction !
Les Congolais se sont exprimés concernant la gestion de leur par pays par le pouvoir en place, conduit notamment par le président Félix Tshisekedi et le premier ministre Sama Lukonde qui, lui, a ouvert un atelier de renforcement des capacités des membres de son gouvernement mardi à l’hôtel du fleuve de Kinshasa.
Selon une étude menée par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en République démocratique du Congo, 58% des congolais estiment que le pays va dans la mauvaise direction.
« (..) Enfin, ils sont près de 58 % des Congolais interrogés à penser que les choses ne vont pas dans la bonne direction dans le pays et qu’il faudra compter sur les efforts des nationaux pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la gouvernance en RDC », peut-on lire dans le rapport étude de GEC et Ebuteli.
Signalons que selon le même sondage réalisé à la mi-janvier, plus de 70 % des Congolais se disent déçus de l’action du gouvernement Sama Lukonde dans le domaine social. Les congolais reprochent au chef du gouvernement notamment sur le manque d’efficacité de l’exécutif à réduire le chômage et la pauvreté justifie certainement ce sentiment affectant également la perception des Congolais sur le chef de l’État et son chef du gouvernement.
MICHÉE EFOYA