SECURITE

Est de la RDC : “ Le retrait du M23 des positions qu’il occupe doit quant à lui être effectif et ne pas se résumer à une manœuvre tactique et dilatoire ” ( Jean-Marc Châtaigner )

L’ambassadeur de l’union Européenne auprès de la République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, est notamment revenu sur le sujet du M23, qui continue à occuper des localités du Nord-Kivu, en dépit des appels de désarmement et de désescalade lancés par les communautés Africaines et internationales.

Dans son propos, ce diplomate estime que Le retrait du M23 des positions qu’il occupe doit quant à lui être effectif et ne pas se résumer à une manœuvre tactique et dilatoire.

Le M23 doit impérativement laisser le territoire être temporairement sécurisé par les forces de l’EAC (dont je salue ici l’engagement pour le rétablissement de la paix aux côtés de la MONUSCO), ne pas entraver le retour pacifique des autorités locales et des populations déplacées et ne pas contribuer à l’armement des populations civiles sous son contrôle”, a-t-il dit.

Selon lui, «Les actes pris durant l’administration de facto des zones occupés par le M23 devront être revus car ils ne sauraient, de notre point de vue, engager d’une quelconque manière l’Etat congolais. Enfin, comme l’Union européenne l’a déjà exprimé avec force dans ses déclarations de décembre 2022 et février 2023, nous exhortons le Rwanda à cesser tout soutien au M23».

Dans l’Est de la RDC, les rebelles M23 ont repris les armes depuis 2021. Ces derniers sont soutenus par l’armée Rwandaise, selon les autorités Congolaises et les experts de l’ONU. Entre temps, Kinshasa n’a toujours pas l’intention de dialoguer avec les rebelles et attend leur retrait des localités occupées pour des éventuelles discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *