Tanganyika : le camp de Julie Ngungwa rejette la déchéance de la gouverneure et son gouvernement
Victime d’une motion de déchéance, la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa a été destitué lundi 8 mai par l’assemblée provinciale.
En réaction, le camp de la gouverneure de province affirme que « la motion de déchéance contre Julie Ngungwa et son gouvernement n’a aucun effet ».
C’est ce qu’a dit Valentin Useni, conseiller technique au cours d’un point de presse tenu à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Il a fustigé la violation systématique des plusieurs articles du règlement intérieur de l’organe délibérant de cette province.
A l’en croire, les articles 32, 162, 163, 164 et 170 de l’Assemblée provinciale du Tanganyika ont été systématiquement violés.
Il a évoqué également le fait que la plénière, destituant Julie Ngungwa a été présidée par deux membres du bureau sur les 5 qui composent ce bureau.
À cet effet, cette motion de déchéance n’affecte en rien le gouvernement qui, selon lui, travaille pour le bien de la population du Tanganyika.
Il faut rappeler que l’assemblée provinciale du Tanganyika a reproché à la cheffe de l’exécutif provincial plusieurs griefs notamment les malversations financières.
JJ KITENGE