POLITIQUE

Kinshasa : l’opposition écrit à Ngobila concernant sa marche du 20 mai 

Les quatre partis de l’opposition dont Ensemble pour la République, Envol, ECIDé, et LGD, ont écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, concernant leur marche pacifique prévue le 20 mai prochain dans la capitale de la République démocratique du Congo. 

Consécutivement à nos correspondances du 27 avril et 8 mai 2023, relatives à l’organisation à Kinshasa d’une marche pacifique projetée initialement le 13 mai 2023, vous nous avez fait connaitre votre position de reporter cette marche au jeudi 18 courant à l’occasion de notre séance conjointe de travail du 11 mai 2023 à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, évoquant essentiellement des impératifs sécuritaires ”, rappellent à l’autorité Kinoise, ces partis politiques de l’opposition.

La correspondance conjointe de ces partis politiques ajoute : « Soucieux de préserver un climat de paix ainsi que la bonne organisation de ladite marche, et respectueux des vies et de la quiétude de nos compatriotes, nous portons à votre connaissance que nous avons résolu de reporter notre marche au samedi, 20 mai 2023, de manière à vous faciliter l’optimisation de vos dispositions sécuritaires ».

On rappelle que cette marche pacifique va notamment consister à dire “ non à la balkanisation, à l’insécurité grandissante, à la vie chère et à un processus électoral chaotique ”, selon les organisateurs.

Les opposants Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Matata Ponyo et Delly Sesanga, ont annoncé le report de leur marche qui était pourtant prévue demain samedi au 20 mai, ce vendredi à Kinshasa devant la presse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *