SECURITE

Est de la RDC : le gouvernement Congolais prend en charge le financement de la force régionale à 60%

Le déploiement dans l’Est de la République démocratique du Congo, de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), continue à faire couler beaucoup d’ancre. Alors que les Congolais pensent que ce déploiement n’est pas à charge de leur gouvernement en grande partie, cette conception n’est pas vraie. 

Devant la presse samedi 13 mai, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a clairement affirmé que 60% de financement de la force de l’EAC vient du trésor public de la RDC.

Nous avons beaucoup contribué, beaucoup. Si la force a fonctionné, plus de 60% du financement vient de nous même. L’Angola a donné un million de dollars. Le Sénégal a donné un million d’euros. Le Kenya a donné aussi un million”, a ainsi dit le ministre.

Rappelons que la force régionale de l’EAC qui est constituée des militaires Kenyans, Burundais, Soudanais Ougandais et Tanzaniens, a commencé à s’installer dans le Nord-Kivu notamment début janvier de cette année. Cette  force ayant pour mission “offensive” contre le M23 selon la version de Kinshasa, laisse cependant les Congolais sceptiques pour qu’elle rétablisse la paix, étant donné que les rebelles M23 soutenus par le Rwanda continuent à conquérir des localités au Nord-Kivu. Mais selon la force, son déploiement dans l’Est de la RDC est inoffensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *