Élections : l’avant-projet sur la répartition des sièges déposée, une étape qui conduit vers la réception et le traitement des candidatures

Conduite par son président Denis Kadima, une délégation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a été reçue par le vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi.

Il a été question de déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au patron de l’intérieur. Une étape déterminante du processus électoral qui tourne définitivement la page de la Révision du Fichier Électoral.

Selon Denis Kadima, la répartition des sièges est une étape qui conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures.

« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Cette étape nous conduit droit vers la phase de la réception et du traitement des candidatures. Nous avons déposé l’avant-projet de loi auprès du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur pour le soumettre au gouvernement, qui à son tour va l’acheminer au Parlement afin qu’il soit adopté après débat bien évidemment », a-t-il déclaré.

Lundi, le fichier électoral a été déclaré faible, selon les conclusions de la mission d’audit externe. Au total, 43. 955. 181 électeurs sont valides en majorité femmes sur les 26 provinces et 5 pays.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *