POLITIQUE

RDC : l’activiste Providence Lokuli décèle la conspiration du régime contre l’opposant Moise Katumbi

Dans un message transmis à la rédaction de NEWS.CD ce mardi, l’activiste Providence Lokuli , a énuméré les suspicions du régime en place, dirigé par le Président Félix Tshisekedi, contre l’opposant Moise Katumbi, perçus selon lui de “conspiration” à l’encontre du président de l’Ensemble pour la République.

Lors de son passage dans une émission télévisée à la RTGA à Kinshasa, Providence Lokuli a d’abord fait allusion à la proposition de la loi sur la “ Congolité” déposée déjà à l’assemblée nationale, qui durcit les possibilités pour un candidat à la présidentielle en RDC, privant aux personnes n’étant pas nées par les parents d’origine Congolaise à ne pas se présenter à l’échéance.

“ Il a fallu peu de temps pour que les comploteurs puissent être rattrapés par la vérité constitutionnelle dans l’article 72 alinéa 1 qui statue sur la condition sine qua non, celle d’être congolais d’origine ”, a-t-il rappelé.

En second lieu, cet activiste dénonce de qu’il qualifie “ d’invention “, taclant le gouvernement Congolais qui justifie son échec économique inouïe, concernant le dossier de pénurie de Maïs dans le katanga, alors que le ministre des finances, Nicolas Kazadi avait pointé du doigt à Moise Katumbi comme instigateur de la pénurie.

ils cherchent à faire passer Moïse katumbi à nouveau comme un bouc émissaire , chose qui ne marche pas non plus ”, a-t-il ajouté.

Selon lui, “Cette haine est sans nom, ça ressemble à la haine qu’avait le rois saul après être rejeté par Dieu au profit du jeune David ”.

Il a encore ajouté son propos en ces termes :

Un message pour le régime actuel , ça ne sert à rien de mobiliser autant d’énergie sur la haine contre Moise katumbi comme cause l’adhésion populaire de sa personne dérange tout un régime en carence de bilan positif. Il faut plutôt travailler dur comme lui, en donnant les emplois aux jeunes, en nourrissant la population, en valorisant le secteur de sport et en sécurisant la population, telles sont les traces laissées par Moïse Katumbi au jadis Gouverneur du Katanga ”.

Il y a quelques heures, l’opposant Moise Katumbi a été interdit d’entrer dans le Kongo-Central alors qu’il s’y rendait pour les affaires de son parti politique. Le candidat à la présidentielle de décembre prochain a enfin courbé l’échine et a dû retourner dans la capitale Kinshasa tout en promettant de poursuivre sa tournée dans l’ensemble de la RDC dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *