Marche de l’opposition : plus de 150 blessés dont 10 graves en attente d’intervention chirurgicale, voici le bilan provisoire des organisateurs
Les leaders de l’opposition, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga ont donné le bilan provisoire de la marche organisée le samedi 20 Mai dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse de ce mercredi, l’opposition parle de plus de 150 personnes blessées dont 10 graves en attente d’intervention chirurgicale.
Selon ces opposants, plus de 300 personnes ont été interpellées, dont une cinquantaine détenues dans les cachots de la police, avec plusieurs appareils portables et des sommes d’argent extorqués par les éléments de la PNC.
A travers ce communiqué, ils dénoncent également l’enlèvement d’un député provincial par l’agence nationale de renseignements et de 3 autres personnes par la garde républicaine.
À cet effet, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga dénoncent “avec la dernière énergie ces actes de barbarie et de sauvagerie extrême” de la part des éléments de la police et réaffirment leur engagement aux principes et valeurs de la démocratie, tout en prenant à témoin la communauté nationale qu’internationale.
Du côté du pouvoir, le chef de l’état, Félix Tshisekedi a félicité les éléments de la police pour leur professionnalisme lors de cette marche, pour avoir maîtrisé “les voyous”.
JJ KITENGE