RDC: Au 5 mai 2023, le Trésor public enregistre un solde excédentaire d’environ 196 millions USD

Le Trésor public de la République Démocratique du Congo a présenté un solde excédentaire de 396 milliards de Francs congolais (CDF) soit environ 196 millions USD au taux budgétaire moyen de 2021 CDF le dollar américain.

Ces chiffres sont fournis par la Banque Centrale du Congo (BCC) dans son rapport hebdomadaire du condensé d’informations statistiques daté du 5 mai 2023.

Le Gouvernement congolais a enregistré un excédent budgétaire au 5 mai 2023 dans un contexte économique de plus en plus difficile marqué, sur le plan international par la baisse des cours des principaux produits miniers exportés de la République Démocratique du Congo.

Sur le plan national, l’agression rwandaise dans l’Est du pays mais aussi l’organisation des élections générales à fin décembre 2023 sont des facteurs majeurs qui stimulent l’accroissement des dépenses du Gouvernement congolais.

D’après ce document de la BCC, au cours de cette période, les dépenses du Gouvernement congolais s’étaient chiffrées à hauteur de 6 805,4 milliards CDF, soit plus de 3,3 millions USD.

Par contre, les recettes mobilisées durant la même période se sont arrêtées à 7 201,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 3,5 milliards USD.

Cependant, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a encouragé le Gouvernement, les institutions de lutte contre la corruption notamment l’Inspection générale des finances (IGF) à tout mettre en œuvre pour l’encadrement des recettes publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *