A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: le gouvernement adopte le projet de loi sur la répartition des sièges

Au cours de la réunion de conseil des ministres, tenue vendredi 26 mai dernier, le gouvernement de la République a adopté le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les scrutins législatifs nationaux et provinciaux, municipaux et locaux.

D’après le compte rendu de cette réunion conduite par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce projet répartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral.

« Élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce projet de loi repartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles », rapporte ce document.

De préciser :

«En ce qui concerne les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la loi n°18/05 du 08 mai 2018 relative à la même matière. Après débats et délibérations, ce projet de loi a été adopté ».

Au coeur d’une polémique à l’opposition, l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges a été déposée par la centrale électorale, lundi 22 mai dernier, au ministère de l’intérieur et sécurité. Adoptée par le gouvernement en conseil des ministres, il sera finalement envoyé au parlement pour son examen et adoption, afin d’ouvrir définitivement vers les élections tant attendues.

Il sied de noter que, pour la ville de Kinshasa qui a enrôlé plus de 5 millions d’électeurs, aura 56 sièges à l’Assemblée Nationale.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *