A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Visite de Félix Tshisekedi en Chine : la RDC et Huawei signent un protocole d’accord sur la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication, et sur le numérique.

Poursuivant son séjour au pays du soleil levant, Félix Tshisekedi a échangé, ce dimanche 28 mai 2023 à Shenzhen, avec le docteur Liang Hua, Président de Conseil d’Administration(PCA) de l’entreprise Huawei, sur la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication, et sur le numérique.

À l’issue de cette rencontre du président Tshisekedi avec le PCA de cette entreprise chinoise, les deux parties, c’est-à-dire le gouvernement congolais et Huawei, se sont accordées pour la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’un partenariat en faveur de la transformation numérique en RDC notamment dans la digitalisation des services gouvernementaux.

Satisfait, Félix Tshisekedi estime que «Grâce ce partenariat nous allons développer des domaine qui me tiennent a cœur : l’énergie, l’éducation, la santé, les finances publiques, la sécurité.» a déclaré le Chef de l’État, à la fin de cette visite.

Il sied de signaler que le chef de l’État Congolais est arrivé depuis jeudi 25 mai dernier à Beijing, capitale de la République populaire de Chine. Il a échangé, vendredi 26 mai avec le président de l’Assemblée nationale chinoise, peu avant d’être reçu en tête-à-tête par son homologue Xi Jinping, au palais du peuple du pays. Leurs échanges ont tourné autour du contrat du siècle qui lie les deux pays. Les deux homologues présidents, ont assisté, enfin, à la signature de plusieurs mémorandums par leurs gouvernements, à savoir : l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ;
l’échange et la coopération en matière d’information ;
la coopération dans le développement de l’économie numérique et mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte et un Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *