A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

30 ans d’existence de l’As Saint Luc à Kananga : Le comité directeur annonce un tournoi de détection des jeunes talents

L’Association sportive Saint Luc de Kananga honorera ses trente (30) ans d’existence avec l’organisation du tournoi d’âges dénommé « Denise Dusauchoy » du 15 au 30 juin prochain à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central Pour mieux se conformer aux nouvelles instructions de la Fédération Internationale de football association (FIFA), le comité directeur des rouges et blancs kanangais prend déjà les dispositions et organise des tests de détection de jeunes talents nés entre 2008 et 2009 et plus en vue de former les équipes d’âges et l’équipe féminine.


L’initiative est de la Présidente de coordination de cette équipe, Denise Mukendi Dusauchoy, déterminée à redorer les blasons ternis de l’AS Saint Luc.

Pour la détection des jeunes talents nés entre 2008, 2009 et plus, il sera organisé dans une cérémonie de remise des prix cadeaux, une journée de présélection pour les classes sportives et les meilleurs clubs qui disposent des joueurs de cette catégorie d’âges dans plusieurs coins et recoins du Kasaï Central en marge de la journée de l’indépendance (30 juin).


Selon la cellule de communication du club, les différents matchs seront officiés par les arbitres des instances sportives ou les entraîneurs des clubs.

Dans la version féminine, les équipes affiliées à la commission provinciale de football féminin sont également invitées à se mettre dans la course. » Ceci dans le but d’avoir une équipe d’âge qui jouera l’EUFKANA et une équipe des filles qui pourra jouer le championnat de la CPFFKOC, pour permettre à l’équipe de l’A.s SAINT-LUC de se conformer aux normes des grandes équipes sur le plan international.


Il s’agit des jeunes filles et garçons dont la tranche d’âge varie entre 14 à 20 ans.

Au-delà de 20 ans, on a pas droit au chapitre.Voilà pourquoi, nous lançons un appel aux personnes intéressées de nous parvenir les noms de leurs équipes à daté de ce jour jusqu’au 10 juin prochain ,au de cette échéance, aucune équipe ne sera réceptionnée. » a écrit Van Mutingila, porte-parole du club

Il sera retenu par meilleurs joueurs de la catégorie par ordre de mérite avec leurs données relatives à leur date et lieu de naissance ainsi les clubs d’origine,Cette première étape.

Dans un second temps, il sera organisé à Kananga bien avant le début de saison un camp de détection de l’AS Saint Luc.


Ce camp de détection consiste en des tournois de détection pour présélectionner les athlètes de l’équipe A à qui s’ajouteront les recrues de Kinshasa et Lubumbashi.

À l’issue de cette dernière opération, 30 jeunes seront retenus pour la suite du processus.

Notons que les stations des radios KHRT, Malandji FM et Réveil FM Kananga, sont les lieux retenus pour l’enregistrement des équipes intéressées.


L’As Saint Luc est une équipe de football professionnel créée en 1992 et évolue depuis trois saisons en deuxième division de la ligue nationale de football en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *