A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESECURITESOCIETE

Kinshasa : Gratien Tsakala conduit une réunion de sécurité avec les bourgmestres de Lukunga 1 pour une «éradication efficiente» du phénomène Kuluna

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala, a présidé une réunion de sécurité, jeudi 1er juin 2023 dans la commune de Barumbu, avec tous les Bourgmestres du district de Lukunga 1, pour «l’éradication efficiente» du phénomène Kuluna dans les différentes entités de la ville.

Après ce moment de réflexion et d’arrêt des stratégies pour limiter ce fléau qui menace la quiétude des Kinoises et Kinois, Gratien Tsakala, ensemble avec les Bourgmestres dudit district, ont effectué une descente d’itinérance dans cette commune hôte, en vue de s’assurer du respect des instructions relatives aux nuisances sonores et l’assainissement.

Satisfaite, la population a salué le dynamisme de Gratien Tsakala et l’a encouragé de poursuivre dans cette lancée.

Nommé depuis mars dernier, Gratien Tsakala fait de la lutte contre l’insécurité à Kinshasa son leitmotiv. Il se distingue, lui, par des descentes sur terrain pour apporter des solutions sur ce phénomène qui suscite la psychose et l’émoi dans le Chef de la population Kinoise. Pour matérialiser sa vision, le patron de la sécurité avait lancé une campagne dénommée « Machette nase, Kinshasa eboyi Kuluna», ayant pour but d’impliquer toutes les couches sociales à condamner ces attitudes odieuses mais aussi, à les dénoncer pour permettre d’une part, une meilleure gestion de la question par les différents services de sécurité et d’autre part, faciliter la réinsertion des jeunes désœuvrés en les orientant vers des travaux de salubrité ou des centres de formation.

Depuis son lancement, quelques jours après sa nomination, cette campagne ne cesse de donner ses fruits à travers toute la ville de Kinshasa. Plusieurs jeunes délinquants ont accepté de déposer leurs machettes, ayant souscrit à différentes formations, gage d’une sécurité pour les paisibles citoyens.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *