Assemblée nationale : les députés nationaux adoptent le projet sur sur la répartition des sièges
Les députés nationaux de la RDC, ont adopté ce lundi, le projet de loi portant répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales prochaines.
A l’issue de l’examen de la loi, 361 députés nationaux présents dans la salle des plénières en ont voté pour. Cette loi sera traditionnellement transmise au sénat pour sa seconde lecture avant qu’elle ne soit promulguée par le président Félix Tshisekedi.
Avant son examen, l’opposant Martin Fayulu avait exhorté les députés nationaux à ne pas voter cette proposition de loi. Une loi qui, selon lui “est basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima”.
“ J’exhorte l’Assemblée nat. de la #RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu ”, mettait les élus nationaux en garde, le président de l’ECIDé.
Lundi dernier, Les députés nationaux membres du front commun pour le Congo, avaient boudé, la plénière concernant l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges , estimant que le présent processus électoral en République démocratique du Congo est partial, corrompu et en faveur de Félix Tshisekedi, président de la RDC.
Élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce Projet de Loi adopté reparti les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles.