POLITIQUE

Devos Kitoko prend position pour le conseiller de Katumbi : “ Salomon Kalonda est un homme pacifique ”

L’’arrestation à l’aéroport international de Nd’jili, de Salomon Kalonda, un des conseillers de Moise Katumbi, il y a quelques jours, continue à intriguer des réactions dans le public. 

La dernière est celle de Devos Kitoko, secrétaire général de l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé), qui estime que le collaborateur de Moise Katumbi est un homme pacifique et qu’il serait victime “d’une mafia institutionnelle”.

« Salomon Kalonda, Conseiller Spécial du Prés. Moïse Katumbi, est un homme pacifique, victime innocente d’une mafia institutionnelle en quête des boucs  émissaires  pour légitimer la régénérescence d’un système Clanique et Tribalo Frappeur gouvernant au mépris de la dignité humaine », a ainsi affirmé ce politicien.

Salomon Kalonda est notamment accusé de conspiration, selon les services de sécurité de la République démocratique du Congo. Voulant se rendre à Lubumbashi il y a quelques jours, ce bras droit au président de l’Ensemble pour la République était muni d’une “ arme à feu ”, selon ces services.

Selon le journaliste Stanislas Bujakera qui cite les sources de renseignements Militaires, Salomon Idi Kalonda a établi des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Sultan Makenga qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF, le général Karuterwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en RDC afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir les négociations politiques de faire tomber le vote de la loi dite Tshiani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *