RDC-PDL-145T dans la Tshuapa : l’IGF veut voir clair sur le financement décaissé par le trésor public !
L’inspection générale des finances (IGF), s’est engagée sur le projet de 145 territoires notamment dans la province de la Tshuapa qui, jusque-là n’a laissé aucune trace justifiant ses impressions.
Dans un orde de mission, l’IGF annonce charger ses inspecteurs pour s’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites de 9 provinces dont la Tshuapa.
“ Sous la supervision de L’Inspecteur Général des Finances-Chef de Brigade des Marchés Publics MUZEZE NZONZIMBU, les Inspecteurs des Finances MUSALU NGEMBA,PENGELE LINZENZE, ILANGI NDEKE, MUNDA LOSOLO, KAHAMBIRA LWABOSHI et MUKALENGE BALELA sont chargés d’une mission officielle auprès du Programme des Nations Unies pour le développement, en sigle PNUD, ainsi qu’auprès des titulaires des marchés dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans les provinces du Bas-Uele, Kasai, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyika, Tshuapa et Tshopo ”, renseigne cet orde de mission de l’IGF.
Selon notre source, cette mission va Procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux une durée de 60 jours . Après l’évaluation, la mission va faire un rapport global, souligne cet ordre de mission dont la copie est parvenue ce mardi à la rédaction de NEWS.CD.
Pour la province de la Tshuapa, cette nouvelle intervient après quelques heures de l’intervention au niveau de l’assemblée nationale, du député national Floribert Ekofo. Dans son propos, l’élu de Bokungu a dénoncé le fait que le PDL-145T n’a pas encore débuté dans la province de la Tshuapa.
Le député national a déploré le fait que le projet se soit lancé, voire exécuté dans certaines provinces contrairement à sa province. C’est dans cette conception qu’il reste cependant sceptique quant à la réalisation de ce projet dans sa province, faisant notamment allusion aux prochaines élections législatives et présidentielle prévues en décembre prochain qui, selon lui pourraient amoindrir les chances de l’exécution du projet dans sol coin.