A Beni dans l’Est de la RDC, Près de 1.000 ADF ont été tués grâce à l’état de siège !
En territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, Près de 1.000 Forces démocratiques alliées ( ADF), ont été neutralisées, depuis l’instauration de l’état de siège, a annoncé ce samedi devant la presse , le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord.
“ Pendant l’état de siège, nous avons mené des opérations par-ci par-là dans la région de Beni contre des groupes armés notamment les ADF et leurs alliés ”, a-t-il dit.
Selon lui, les autres corps sans vie des rebelles ont été transportés par ces derniers à des directions inconnues.
Grâce à cette décision constitutionnelle, amorcée par le président Félix Tshisekedi en mai 2021, 702 collaborateurs des ADF ont également été arrêtés par l’armée, d’après les chiffres du capitaine Antony Mualushayi.
“ Aussi, l’armée a arrêté de nombreux leaders ADF dont des Jordaniens, Pakistanais, Kenyans, Afghans, tous des figures emblématiques », a-t-il ajouté.
L’état de siège est effectif dans les provinces de l’Ituri et du Nord-kivu depuis 2021. Malgré son effectivité, des activités meurtrières, perpétrées par les groupes armés locaux ou étrangers s’intensifient et ne donnent aucun signe d’apaisement dans ces deux provinces. Ce qui fait que la décision présidentielle soit sévèrement décriée dans le public. Certains observateurs appellent par ailleurs le président Congolais à lever la décision.