POLITIQUESECURITE

RDC : la fondation Mzee Laurent Désiré Kabila dénonce “la perquisition illégale ” de sa résidence à Kinshasa 

L’affaire continue à faire parler dans l’ensemble de la République démocratique du Congo. La semaine dernière à Kinshasa, la résidence de la fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, était perquisitionnée par les éléments de sécurité non autrement identifiés. Si le clan Kabila et leurs proches n’enflammaient pas forcément le dossier, la fondation elle-même, a tenu à remettre les pendules à l’heure dans un communiqué publié vendredi.

Par le présent, la Fondation Mzee Laurent Désiré KABIL.A tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle a été victime des attaques ignobles et odieuses dans la nuit du jeudi 01 au vendredi 02 juin 2023, perpétrées par des individus soupconnés avec des indices avérés d’être des agents de services de sécurité et d’un commando militare non entièrement identifiés. Ces individus se sont introduit clandestinement, illégalement et en toute violation des lois de la République, dans ses bureau situés dans la Commune de la Gombe, au n° 183, Boulevard du 30 juin. Créée en 2001 en mémoite du 3eme Président de la République Démocratique du Congo e Héros National Mzee Laurent Désiré KABIL.A d’Heureuse Mémoire, la Fondation est opérationnelle depuis 2002 et pareil acte ne s’est jamais produit jusqu’en juin 2022 ”, dénonce la fondation.

Par ailleurs, la fondation déplore le fait que “ Ces assaillants ont forcé et violemment cassé les portes d’entrée du bâtiment, ainsi que toutes les portes des différents bureaux à l’intérieur et le contenu de plusieurs mobiliers ont êtes renversés, fouillés et éparpillés “.

D’après elle, C’est a 2°me fois que ses bureaux soient victime de telles opérations clandestines et illégales, selon le communiqué. C’est pour cette raison que La fondation regrette le fait qu’aucune démarche d’enquête ne soit menée 11 mois après l’acte, alors qu’elle avait notamment saisi les autorités de la République dont le président Félix Tshisekedi faire la lumière sur l’affaire.

Dans la foulée, La Fondation Mzee Laurent Désiré KABILA condamne avec fermeté la récurrence des ces actes barbares, criminels et ignobles qui démontrent la violation intentionnelle des articles 12, 16, 29 31, 34 et 37 de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui consacre la protection des droits garantis et l’inviolabilité des domiciles.

Ces actes criminels profanent la mémoire du Digne Fils du Pays, qui a consacré sa jeunesse et toute sa vie dans le long combat de 1961 à 1997 contre le système dictatorial pour remettre la République Démocratique du Congo sur le rail de la démocratie et de la Souveraineté par la Révolution Pardon, jusqu’au sacrifice suprême le 16 janvier 2001 .Personne ne peut changer l’histoire Mzee Laurent Désiré KABILA est et reste un Patrimoine National ”, poursuit le communiqué signé par Jaynet Kabila, respectivement présidente de la fondation.

Ainsi, pour la paix et l’harmonie sociale, chacun a la responsabilité et l’obligation de respecter et d’honorer tous les Anciens Présidents de la République ainsi que d’autres Dignes Fils qui ont sacrifié leurs jeunesses pour l’intérêt de la Nation parfois, jusqu’au sacrifice suprême, conclut le communiqué.

Nous rappelons que cette perquisition était intervenue avant les vagues de perquisitions de ces derniers jours, à l’image de celles dans les résidences de l’opposant Moise Katumbi et de son conseiller Salomon Kalonda à Kinshasa et à Lubumbashi. Alors que son domicile était farouchement perquisitionné y compris celui de sa mère , Salomon Kalonda, est en ce moment même embastillé en prison, accusé notamment de fomenter des troubles contre l’État. En outre ces perquisitions, les autres opposants verraient leurs maisons l’être aussi, selon plusieurs sources. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *