RDC : le ministre des affaires étrangères nie tout déploiement de la force régionale de la SADEC dans l’Est
Le ministre des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a nié la version selon quoi, les militaires de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADEC) seraient déjà déployés dans l’Est du pays, comme renseignent plusieurs sources , pour notamment traquer les groupes armés locaux ou étrangers dans la région dont, la rébellion du M23 qui occupe des localités de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs mois maintenant.
Dans un communiqué publié ce lundi , le cabinet du ministère des affaires étrangères s’étonne de ce qu’il qualifie “ d’une fake News ”faisant état d’un prétendu échange houleux entre le président Félix Tshisekedi, Christophe Lutundula dans un premier temps, et ensuite avec Jean Pierre Bemba au sujet du déploiement des contingents de la Communauté de développement d’Afrique australe (Southern African Development Community, SADC) en République Démocratique du Congo.
“ La même fake news a laissé entendre que la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Madame BINTOU KEITA, aurait mené une campagne de lobbying contre le déploiement de cette force de la SADC “, dément le communiqué.
Par ailleurs, Le Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie apporte un démenti sur ces allégations mensongères, qui ne reposent sur aucun fait avéré et crédible.
“ En effet, aucune délibération du Conseil des Ministres du vendredi 09 juin 2023 n’a porté sur le déploiement de la force régionale de la SADC ni, de manière générale sur les questions relatives aux opérations militaires dans le cadre de la restauration de la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC ”, conclut le communiqué.
Mais il y a lieu de signaler que dans le public, certains Congolais ne seraient pas contre un éventuel déploiement militaire de la SADC dans le Nord-Kivu. Selon eux pour appuyer leur hypothèse , cette force avait aidé les FARDC à déloger les rebelles M23 de leurs offensives en 2013. Après d’intenses combats et malgré plusieurs médiations notamment internationales de paix , l’armée Congolaise et la force régionale de SADC avaient défait les rebelles du M23. Mais il faut rappeler que depuis mi mai 2021, ces rebelles ont repris les armes dans la province considérée comme l’épicentre des atroces, le Nord-Kivu, curieusement sous état de siège, décrété par les autorités Congolaises en 2021.